Matériaux biosourcés : comment bien choisir

17 mars 2023

Vous cherchez à en savoir plus sur les matériaux biosourcés ? Vous êtes à la recherche d’une solution qui vous permet d’améliorer votre efficacité énergétique et de diminuer votre impact environnemental ? Bienvenue dans le monde de l’isolation naturelle. Oui mais… quel isolant choisir parmi les différentes solutions ?

Dans cet article, nous vous en apprenons un peu plus sur les matériaux biosourcés dans le secteur de l’isolation et sur les 3 isolants durables sélectionnés par Isonest, leurs avantages et leur utilisation. Alors poursuivez votre lecture, et faites votre choix.

Qu’est-ce que les matériaux biosourcés ?

Les matériaux biosourcés sont des matériaux naturels qui proviennent de ressources renouvelables, d’origine végétale ou animale. Ces ressources sont appelées “biomasse”.

En ce sens, ils s’opposent aux matériaux issus de la pétrochimie et de traitements industriels lourds. On les retrouve avant tout dans les domaines de la construction et de la décoration. Ainsi, ils peuvent aussi bien servir à construire un bâtiment qu’un meuble, par exemple.

Isolation d'une toiture avec des panneaux en fibre d'herbe

Le biosourcé en isolation

Si les matériaux biosourcés sont particulièrement prisés, ils le sont d’autant plus dans le secteur de l’isolation. Ils sont alors appelés “isolants biosourcés”, “isolants écologiques”, et autres. Et pour cause, ces isolants naturels sont certifiés par un label “produit biosourcé”, qui atteste de leurs performances techniques et environnementales.

Vous avez envie d’en savoir plus sur ces fameuses performances ? Isonest vous les présente ci-dessous.

Quels sont les avantages des matériaux biosourcés pour mon isolation ?

Les isolants biosourcés sont connus pour leur impact positif sur la planète. Mais concrètement, quels sont leurs bénéfices pour votre foyer ? Ci-dessous, Isonest vous présente leurs 6 avantages.

1. Efficacité thermique

Les matériaux biosourcés sont connus pour leur performance thermique. En effet, ils possèdent une excellente conductivité thermique qui empêche le transfert d’une majorité de la chaleur. Celle-ci est représentée par le signe lambda λ, le coefficient thermique exprimé en W/mK. Il s’agit d’un indicateur clé de performance, car plus il est bas, plus l’isolation est optimale.

Et grâce à leur coefficient thermique bas, les isolants biosourcés peuvent mieux s’adapter aux températures saisonnières.

En d’autres termes, votre intérieur reste frais et agréable en été, et garde la chaleur en hiver. Inutile de vous rappeler que diminuer le chauffage ou la climatisation, c’est réaliser des économies d’énergie conséquentes !

2. Performance acoustique

En plus de leurs qualités thermiques, les isolants naturels offrent une excellente isolation acoustique. Ils sont connus pour absorber les sons de manière optimale.

Et pour cause, les isolants biosourcés réduisent à la fois les nuisances sonores externes et les bruits entre les pièces de votre habitation. C’est pourquoi ils sont particulièrement utiles dans les zones urbaines bruyantes.

3. Régulation de l’humidité

Les matériaux biosourcés possèdent aussi l’avantage de réguler l’humidité. En effet, ils sont perméables à la vapeur d’eau. Contrairement aux isolants synthétiques, ils réduisent donc les risques de moisissure.

Résultat ? Ils régulent l’humidité naturellement et vous offrent un air intérieur plus sain.

4. Air intérieur plus sain

Par ailleurs, ces isolants sont fabriqués à partir de matières naturelles. Par conséquent, ils libèrent moins de substances nocives dans l’air que les matériaux issus de la pétrochimie.

Vous gagnez donc à opter pour l’isolation naturelle si vous (ou une personne de votre ménage) souffrez d’allergie ou d’asthme… ou si vous désirez améliorer la qualité de l’air de votre foyer, tout simplement.

5. Faible impact environnemental

Certains isolants biosourcés sont fabriqués à partir de matières renouvelables végétales, comme l’herbe, le chanvre, le bois et bien d’autres. Ceux-ci captent et stockent le CO², alors appelé “carbone séquestré”. Certains de ces matériaux biosourcés possèdent alors un bilan carbone négatif, ce qui en fait la solution d’isolation respectueuse de l’environnement.

Grâce à leur efficacité thermique, vous réduisez votre consommation de chauffage, de climatisation et les émissions de gaz à effet de serre associées.

6. Primes avantageuses

Vous l’aurez compris, avec ces isolants naturels, vous augmentez l’efficacité énergétique de votre maison et réduisez votre impact environnemental. Et pour cela, vous bénéficiez d’incitations financières plus qu’intéressantes. En effet, la Wallonie octroie des primes plus importantes si vous choisissez l’isolation biosourcée.

Prenons un exemple. Vous décidez de faire isoler votre toit ou vos combles ? Vous passez d’une prime de base de 50 €/m² à 65 €/m² en choisissant un isolant biosourcé. Au total, vous pouvez bénéficier d’une prime jusqu’à 25% supérieure au montant de base.

Couple avec un bébé dans les bras, assis par terre dans leur maison bien isolée

Quel matériau biosourcé sélectionner pour mon habitation ?

 

Nous avons passé en revue les différents avantages de l’isolation biosourcée, et les critères à retenir pour un choix éclairé. À présent, Isonest vous aide à choisir parmi 3 isolants naturels pour votre projet.

Ouate de cellulose

Avantages

La ouate de cellulose, aussi appelée cellulose de papier, est fabriquée à partir de papier perdu. Chez Isonest, elle est issue de journaux recyclés. Ces journaux sont ensuite transformés en balles de cellulose insufflées dans vos espaces. En ce qui concerne ses capacités techniques, la ouate de cellulose possède un coefficient thermique de 0,038 W/mK, ce qui en fait un isolant particulièrement performant.

Elle est également hautement résistante au feu et n’attire pas les nuisibles (insectes et rongeurs). Elle ne nécessitera donc pas de traitement chimique ultérieur à ce niveau.

Pour quoi ?

La cellulose de papier qui convient à tous vos projets d’isolation. Elle s’adapte aux toits, planchers en bois ainsi qu’aux murs et aux sols dans les constructions à ossatures bois.

Et en tant qu’isolant tout terrain, elle se place aussi bien dans les compartiments fermés que les espaces ouverts ainsi que dans les éléments préfabriqués.

Fibre d’herbe

Avantages

La fibre d’herbe est un isolant végétal fabriqué à partir d’herbe perdue, c’est-à-dire non destinée à l’alimentation animale. La fibre d’herbe fournie par Isonest est produite à partir d’herbe inutilisée le long de nos routes belges. Avec un coefficient thermique de 0,041 W/mK, elle est reconnue aussi bien pour ses propriétés thermiques qu’acoustiques.

De plus, elle présente un très bon déphasage, ce qui signifie qu’il y a un important décalage entre un pic de température extérieure et le pic équivalent à l’intérieur.

Pour quoi ?

La fibre d’herbe se présente sous forme de panneaux. Elle est donc idéale si vous devez isoler votre toiture ou votre plancher mais aussi vos murs, combles et cloisons.

Laine de bois

Avantages

La laine de bois, aussi appelée fibre de bois, est un isolant végétal fabriqué à partir du défibrage de chutes d’arbres résineux.

Son coefficient thermique est de 0,036 W/mK, elle est donc extrêmement efficace en ce qui concerne l’isolation thermique… Mais pas seulement. La laine de bois est connue pour sa réduction de bruit optimale, ce qui la rend performante sur le plan acoustique également.

Pour quoi ? 

La fibre de bois se présente sous la forme de panneaux rigides et semi rigides. Elle est utile aussi bien en cas d’isolation intérieure qu’extérieure. Elle est votre alliée si vous souhaitez isoler votre toiture, façade, et sol mais aussi vos combles et vos murs.

Ensemble vers une isolation plus verte et confortable

Vous connaissez à présent les avantages des matériaux biosourcés. Après votre lecture, vous êtes également en mesure de choisir entre les 3 isolants proposés par Isonest.

Alors, vous envisagez plutôt d’isoler avec de la ouate de cellulose, de la fibre d’herbe ou de la laine de bois ? Quel que soit votre choix, Isonest vous accompagne dans votre projet d’isolation. De la sélection de votre matériau au parachèvement, nous sommes à vos côtés pour une isolation durable et efficace.

Vous aimerez aussi…